Articles

Coefficient Bonus/Malus

Comment est calculé le coefficient bonus - malus de votre assurance auto ? Vous êtes très nombreux à vous questionner sur son fonctionnement et son calcul. Après avoir lu cet article, celui-ci n’aura plus de secret pour vous. Vous comprendrez aisément comment est calculé votre cotisation d’assurance automobile.

La vétusté

Si malheureusement vous êtes un jour victime d’un sinistre, vous entendrez probablement parler de vétusté. Habitation, mobilier, voiture et moto tous ces biens vieillissent. Mais de quoi s’agit-il ? Comment est-elle calculée ? Existe t-il une astuce afin de limiter, voire de supprimer celle-ci ?

Protection des accidents de la vie privée

Qu’avez-vous prévu en cas d’accident de la vie privée ? En France, on dénombre 25 000 décès suite à ce type d’accident, soit 5 fois plus que les accidents de la route. Pas besoin d’en dire plus pour vous convaincre. Si ce type de protection n’est pas obligatoire, elle reste indispensable !

Résiliation d’un contrat d’assurance à tout moment (loi HAMON)

La loi consommation - dite loi HAMON - permet à tous les français de résilier leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, si le contrat à plus d’un an. Et à partir du 1er décembre 2020, il sera également possible d’en faire de même pour vos contrats complémentaire santé, grâce au décret d’application de la loi du 14 juillet 2019.

Catastrophes naturelles : sécheresse

Malheureusement, nous constatons de plus en plus de dommages sur nos habitations, liés à la sécheresse. (fissures, affaissement des planchers,...) La garantie catastrophe naturelle : sécheresse, peut vous permettre une prise en charge des dommages liés à celle-ci. Mais quelles sont les modalités d’intervention ? Quelles sont les précautions à prendre pour déclarer rapidement son sinistre ?

L’assurance des tondeuses autoportées

Si le printemps et l’été coïncident avec soleil, chaleur, et vacances, ils riment aussi avec leurs lots d’obligations et de tâches ménagères, comme la tonte de la pelouse par exemple. A ce propos peut-être êtes vous en possession d’une tondeuse autoportée ? Dans ce cas savez-vous que depuis 2002 celle-ci est considérée comme un véhicule à moteur et est donc soumis à l’assurance obligatoire ?

L’assurance des belles demeures

La destruction par un incendie de la cathédrale Notre Dame à Paris le 15 Avril 2019 a créé une immense émotion pour les français et le monde entier. Nous pouvons nous rendre compte par ce triste événement l’importance que peut avoir notre patrimoine historique dans nos vies. Et l’assurance dans tout ça. Comment sont couvert ces bâtiment chargés d’histoire ? A qui appartiennent ces monuments ? Qui est responsable en cas de sinistre et qui indemnise ?

L’histoire

Dans cet article, je vous propose de découvrir les raisons qui nous ont amenés à nous protéger. Cette profession, souvent décrier, reste indispensable dans nos vies. Découvrons ensemble la naissance de l’assurance, les différents statuts juridiques des compagnies avec leur finalité, le fonctionnement complexe et très encadrée de celle-ci.

L’évolution de l’assurance et la notion de risque

Pendant longtemps, la notion de faute apparaissait comme la seule cause de réparation. La logique voulait que celui qui était obligé de réparer était celui qui commettait la faute à l’origine du dommage. Mais très vite, la notion de risque est apparue. Pas besoin d’avoir fait une faute pour être responsable. Toutes personnes qui agit de manière dommageable, doit assumer les conséquences de son acte. On parle de “risque crée, risque assumé”.

Les différentes structures juridique des assurances

Il existe différent type d’entreprises d’assurance. Leur formes juridiques les caractérisent. 3 formes juridiques sont soumises au code des assurances. On trouve ainsi : • La société anonyme d’assurance • La société d’assurance mutuelle • La société européenne • la société mutuelle d’assurance

Calcul de la prime ou cotisation

L’analyse de la probabilité d’un risque permet de donner le prix de l’assurance. On parle de prime lorsqu’il s’agit d’une société à but lucratif et de cotisation lorsque la société est une mutuelle.